«

»

Nouvelle parution : La Libération de la Maurienne

Le 15 août 1944, les troupes alliées débarquent en Provence, provoquant le repli des forces allemandes du sud de la France. Parallèlement, les FFI accentuent leurs actions, passant de l’embuscade aux opérations de guerre. Rapidement la Haute-Savoie et les basses vallées alpines sont libérées, contraignant les troupes d’occupation ennemies à se replier sur l’Italie par la Maurienne.

La libération d’une partie de cette vallée commence le 20 aout 1944 au Pont-Royal avec les FFI et se termine le 14 septembre avec la prise de Modane par les tirailleurs du 5e RTM. Mais les Allemands continuent d’occuper et de bombarder la Haute-Maurienne durant tout l’hiver 1944-45.

Au printemps 1945, la 27e DIA passe à l’offensive en tentant de déloger l’ennemi du plateau du Mont-Cenis, au prix de très lourdes pertes, sans résultat. Il faut attendre le repli allemand de fin avril pour permettre aux troupes françaises de passer en Italie et de conclure la libération totale de la vallée.

Ce livre retrace l’ensemble de cette histoire, ce qui n’avait jamais été fait auparavant, grâce à des textes, des documents et une importante iconographie.