↑ Revenir à 1944-1945

Bataille des Alpes

Au printemps 1945, le Détachement d’Armée des Alpes mènent plusieurs offensives, entre le Mont-Blanc et la Méditerranée pour fixer un maximum de forces ennemies et forcer le passage vers l’Italie.

Tarentaise

La Tarentaise En Tarentaise, le colonel de Galbert réorganise son dispositif en faisant permuter les 7e et 27e BCA. Le 13e BCA reste toujours en place au centre du dispositif. Au 7e BCA chaque compagnie possède une section d’éclaireur skieurs et le lieutenant Wolf commande celle de la 3e compagnie. Il reçoit la mission de …

Voir la page »

Maurienne

La Maurienne Le lieutenant-colonel le Ray convoque les trois chefs de bataillon formant la 5e DBCA et leur explique le dispositif d’attaque. Le 11e BCA s’emparera du Mont-Froid, de la pointe de Bellecombe et du col du Petit-Mont-Cenis. Le 15e BCA attaquera la pointe de Cugne, le fort de la Turra et l’Ouillon des Arcellins. …

Voir la page »

Mont-Blanc

Le bataillon du Mont-Blanc et les engagements dans le massif En octobre 1944, les résistants de la haute vallée de l’Arve se regroupent à Chamonix où ils doivent assurer la défense du massif du Mont-Blanc. Sous les ordres du capitaine Neyrinck, ils forment le bataillon du Mont-Blanc où bataillon de haute-montagne. Il comprend un état-major, …

Voir la page »

Briançonnais – Queyras – Ubaye

Le Briançonnais Le point faible du front des Alpes reste le secteur centre (Briançonnais, Queyras et Ubaye), dont les troupes, très déshérités et peu instruites, sont étirées sur un front de 100 kilomètres. Il est placé sous les ordres du colonel Francou (PC Embrun). L’attaque pour le dégagement du col de Larche est prévue le …

Voir la page »

Authion

Les Alpes-Maritimes Dans les Alpes-Maritimes, la crête frontière est fortement tenue par la 34e DI allemande. L’offensive française, fixée au 10 avril, est confiée à la 1ere DFL du général Garbay. L’opération, de nom de code « Canard », vise à s’emparer du massif de l’Authion, à plus de 2000 mètres d’altitude, clef de voûte …

Voir la page »