La Maurienne Inédite

LA MAURIENNE INÉDITE

L’aspect géographique de la Maurienne a considérablement évolué au fil du temps. L’homme a durant plusieurs siècles façonné et aménagé le paysage. Après une longue période de déforestation, liée à l’activité agropastorale, arrive à la fin du 19e siècle, l’âge de la « houille blanche », synonyme de captages et d’aménagement des cours d’eau pour générer la « fée électricité ».

Les villes et villages s’agrandissent, les industries se développent, les routes et le chemin de fer sillonnent le fond et les flancs de la Maurienne. En quelques décennies, le paysage est complètement modifié.

Je collecte des photographies sur l’armée et la guerre dans les Alpes, depuis de nombreuses années, qui m’ont servi dans mes ouvrages précédents. Je me suis aperçu que la partie de ce fonds concernant les paysages et la société civile restait inexploité, et pourtant que de richesses !

Cet ouvrage est un recueil de 160 photos, souvent inédites, allant de Bonneval-sur-Arc à Saint-Martin-la-Porte et se situant entre 1900 et les années 1950.

Ce sont des vues générales et panoramiques qui vous feront découvrir ce qu’était autrefois la vallée, une Maurienne inédite.

Format 21 x 30
Couverture souple
20€
150 pages