Photographie : Artilleurs et chasseurs alpins à Lanslebourg

Bonjour,

je vous propose aujourd’hui une nouvelle catégorie à ce blog, catégorie dédiée à la photographie, l’analyse,  ou le simple partage d’une image ou d’un document intéressant.

Chaque document présenté sera parfois accompagné d’une petite description, ou d’une mise en contexte historique ou informative. N’hésitez donc pas à revenir régulièrement sur ce blog, ou à vous inscrire au flux RSS des articles. Bientôt, une inscription à une lettre d’information sera aussi proposée. L’idée est de proposer un document toute les semaines environs…

Pour ce premier document, je vous propose la photographie suivante:

Artilleurs et Chasseurs Alpins à Lanslebourg

 

A Lanslebourg en 1897, dans le quartier Napoléon, un groupe d’artilleurs de position et un chasseur alpin du 13e Bataillon Alpin de chasseurs à Pied (BACP ) posent pour la postérité.

La caserne recevait en outre du 13e BACP, les troupes de passage manoeuvrant dans la région. On peut supposer que ces artilleurs doivent monter au fort de la Turra dominant le col du Mont-Cenis effectuer des exercices.

Il est rare de voir de l’artillerie de position aussi haut dans la vallée, car elles se cantonent généralement aux forts de la place de Modane. On remarquera que les inscriptions « Lanslebourg 1897 » apparaissant sur la roue ont été ajoutées directement par le photographe sur le cliché.

Si vous disposez d’informations sur le type de pièce exposé, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous pouvez aussi consulter les articles suivants sur les thèmes similaires :